Comment les films asiatiques d'arts martiaux ont influencé le cinéma occidental ?
Un lien indissociable unit les arts martiaux aux films asiatiques depuis les années 1960. Durant les années 1970, le succès planétaire de Bruce Lee est d'ailleurs l’un des événements marquant le début de l'âge d'or des films asiatiques d'arts martiaux. Depuis la réussite de ce précurseur, d’autres productions et générations d'acteurs originaires d'Asie connaissent un triomphe mondial. Cette belle réussite vaut même à ces productions d’être une source d'inspiration permanente pour les créations cinématographiques occidentales. Comment les films asiatiques d’arts martiaux ont insufflé une tendance chez les productions issues de l’Occident ? Découvrez quelques-unes des réponses.
Les films asiatiques d’arts martiaux : une apologie des disciplines martiales d’Asie
En intégrant les arts martiaux dans les productions asiatiques, les professionnels du grand écran ont fait un clin d'œil à diverses disciplines pratiquées sur le continent depuis des millénaires. Du kung-fu au judo en passant par le taekwondo et le karaté, un subtil mélange de spécialités alliant techniques de défense et arts du combat est rencontré dans les films asiatiques d’arts martiaux. Ces productions mettent en valeur la beauté et la virtuosité des mouvements, ainsi que la philosophie et l’éthique des arts martiaux. De nombreuses valeurs sont partagées dans ces films, comme le respect, la maîtrise de soi, la discipline et l’honneur. Les films d’arts martiaux tournés en Asie font aussi appel à des acteurs et des réalisateurs talentueux et spécialisés dans les arts martiaux. Jackie Chan, Jet Li et Bruce Lee avant eux ont pour habitude de réaliser eux-mêmes les chorégraphies et les cascades, en recourant le moins possible à des effets spéciaux ou à des doublures.
Ces productions ne sont pas seulement des vitrines pour le cinéma d’action, car les scénaristes et les metteurs en scène ont su intégrer des récits prenants, visant à accrocher le public. En supplément des scènes de combat finement chorégraphiées, les films d’arts martiaux originaires d’Asie ont, à leur apparition, souvent suivi une trame commune. Pour la plupart, l’histoire se déroule ainsi dans un contexte historique ou fantastique, à travers lequel le héros affronte des adversaires puissants ou évolue dans des situations périlleuses. Pour capter l’attention des spectateurs, ces productions sont souvent accompagnées d’une musique entraînante et d’une esthétique soignée, renforçant l’émotion et l’impact des scènes de combat.
Comment les productions cinématographiques d’Occident s’inspirent des films asiatiques ?
Alors que les films d’arts martiaux asiatiques ont gagné en popularité au fil des années, de nombreuses facettes de ces productions ont aidé les artistes occidentaux à façonner leur style. Non seulement les styles de combat de nombreux films occidentaux sont élaborés à la manière des chorégraphies minutieuses initiées par les productions asiatiques, mais d’autres éléments comme les techniques de réalisation et le scénario sont aussi directement inspirés de ce qui se fait en Asie.
Pour illustrer cette influence, l’introduction de chorégraphies de combat à la fois spectaculaires et dynamiques est devenue une habitude pour certains films d’action tournés en Occident. En visionnant le film Seven Swords et ses scènes d’action d’anthologie par exemple, tout le savoir-faire des acteurs et des professionnels du genre en Asie est rapidement palpable. Ces scènes sont réalisées avec une grande maîtrise technique, des mouvements acrobatiques et une utilisation créative de l'espace et des accessoires. Les cinéastes occidentaux ont emprunté cette esthétique et ont intégré des scènes de combat élaborées dans leurs propres films d'action.
En ce qui concerne les techniques cinématographiques, les films d'arts martiaux asiatiques ont également influencé les techniques de réalisation en Occident.
Les réalisateurs asiatiques sont précurseurs de nombreux processus de tournage. Des innovations visuelles comme l'utilisation de ralentis, de mouvements de caméra fluides aux techniques comme les plans longs font partie des nombreuses techniques initiées par les cinéastes asiatiques et qui ont par la suite été adoptées par leurs homologues occidentaux. Après avoir regardé Free and Easy, beaucoup peuvent remarquer les techniques très particulières du cinéaste Geng Jun pour que certaines scènes ressemblent davantage à des tableaux qu’à des scènes d’action. Certaines de ces techniques ont inspiré des professionnels comme Quentin Tarantino par exemple, qui les ont incorporées dans leurs productions pour créer des scènes d'action intenses et visuellement époustouflantes.
Au-delà des techniques cinématographiques et chorégraphiques, les films d'arts martiaux asiatiques ont également apporté leur influence dans le scénario et les personnages présents dans les films occidentaux. Les histoires des productions asiatiques ont souvent été axées sur divers thèmes comme l'honneur, la loyauté, la vengeance et la quête de maîtrise de soi. Le film The bare-footed kid est l’une des productions relatant ce genre de thématique. Ce type de scénario a trouvé un écho dans le cinéma occidental, et divers films proposant des héros animés par les mêmes valeurs ont été salués pour leur exploration complexe des motivations des personnages. Les protagonistes forts et charismatiques des films d'arts martiaux asiatiques comme Bruce Lee ou Jackie Chan ont également inspiré une nouvelle génération d'acteurs occidentaux à se lancer dans des rôles d'action.
Augmentation de la popularité des arts martiaux grâce aux films asiatiques
Les films asiatiques d'arts martiaux ont aussi participé au gain de popularité des arts martiaux dans les pays occidentaux. Avec son film Opération Dragon, Bruce Lee a réveillé l’attachement aux arts martiaux des pratiquants occidentaux. Suite à cette production, beaucoup se souviennent que le nombre de pratiquants d’arts martiaux a bondi. L’impact direct sur l’industrie de la cinématographie est d’ailleurs ressenti suite à ce film à succès, car les acteurs se sont multipliés à vouloir se former en arts martiaux pour améliorer leurs performances à l'écran. Cet engouement du public pour les techniques de défense et de combat asiatiques explique en partie le succès de Painted Faces. Ce film asiatique d’arts martiaux retrace l’enfance et les débuts d’acteurs brillants comme Sammo Hung, Jackie Chan et Yuen Biao. À la fois documentaire, ce long-métrage émouvant fait la part belle au quotidien de ces illustres professionnels lors de leur initiation aux arts martiaux et aux arts du spectacle. L'influence des films d'arts martiaux asiatiques sur le cinéma occidental est ainsi indéniable. Ils contribuent à leur façon à la manière dont les spectateurs pensent l'action.